Portrait d’huissier de justice – Bérénice Benard Foujanet : L’engagée.

https://www.izilaw.fr/professionnel/395

Bérénice Benard Foujanet est huissier de justice à Angers, elle intervient essentiellement dans tout le département du Maine-et-Loire. Huissier de justice depuis 7 ans, maître Bérénice Benard Foujanet est également vice présidente de @lexy up, secrétaire du réseau d’huissiers Huis@ction et fait partie de l’association femmes huissiers de justice de France qui lutte contre les violences conjugales en proposant de réaliser des actes gratuits pour les victimes.

Bonjour Bérénice, peux-tu nous raconter ce qui t’as donné envie de devenir huissier de justice ?

Dès la fin de mes études de droit, j’avais le désir d’exercer un métier utile, vivant, rythmé, dynamique et de terrain afin d’être au plus proches des justiciables mais je ne pensais pas nécessairement à la profession d’Huissier. J’étais étudiante et assistante de justice auprès du Parquet de Poitiers lorsque l’un de mes collègues est parti en stage professionnel chez un Huissier. Ce choix m’a interpellé et je me suis renseignée sur cette profession que je connaissais mal. J’ai effectué un stage découverte au sein d’une étude afin d’avoir une approche concrète du métier et cela a été pour moi une révélation !

L’Huissier fait certes du recouvrement et assure l’exécution forcée des décisions de justice mais il est pour tous un garde-fou et permet à chacun de faire valoir ses droits dans le respect de la Loi.

J’ai découvert des tâches très variées : signification, constats, conseil, rédaction d’actes, saisies, expulsions, représentation du client pour certaines audiences, recouvrement, gestion immobilière etc… Tout répondait à mes attentes : je n’avais plus aucun doute sur mon projet professionnel et j’avais la conviction de m’engager dans une profession de première utilité !

Que préfères-tu dans cette profession ?

Notre profession a longtemps souffert d’une mauvaise image mais aujourd’hui, notre métier a énormément changé et évolué et il attire de plus en plus de jeunes ! L’Huissier est certes un juriste mais c’est également un chef d’entreprise : il est en lien avec la clientèle mais dirige également toute une équipe ce qui est très enrichissant.

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon métier c’est de pouvoir allier des compétences et connaissances juridiques pointues mais variées : à la différence d’autres professions juridiques très spécialisées, l’Huissier doit avoir des connaissances très larges et dans de nombreux domaines afin de pouvoir jongler avec elles dans une même journée !

J’apprécie que mes journées soient toutes très différentes, rythmées mais toujours passionnantes, les interventions peuvent se dérouler dans tous types d’endroits parfois même très atypiques notamment pour les constats (clochers d’église, châteaux d’eau, souterrains, chantiers en tout genre…).

Dans un contexte où les tensions peuvent être fortes, l’Huissier apparaît comme le coordinateur de justice par excellence : notre métier nous permet de proposer une alternative au conflit et faire office de médiateur entre les parties. La recherche de solution dans un contexte le plus apaisé possible tout en respectant les droits de chacun doit rester notre priorité. Cela n’empêche pas la fermeté.

Es-tu plutôt Huissier ou Huissière ?

Mon arrêté de nomination mentionne que je suis « Huissière » de Justice, terme que je ne trouve pas très heureux…j’accepte volontiers de laisser mon titre au masculin ! Mais je dois avouer que je me sens pleinement « Huissière » auprès de mes Consœurs de l’association « Femmes Huissiers de Justice de France » engagée notamment dans la lutte contre les violences conjugales en proposant de réaliser des actes gratuits pour les victimes (recouvrement de pensions alimentaires, retranscription de sms, mails, messages vocaux, sommation de restituer des documents administratifs, constats de non présentation d’enfants, …). Ce sujet me tenant particulièrement à cœur !

C’est une belle opportunité pour démontrer que l’Huissier sert à protéger les droits et faire appliquer la Loi.

Qu’est-ce qui te plaît avec izilaw ?

Izilaw est un produit actuel et innovant pour les professions du droit et nous permet d’être visibles pour les justiciables. Nous avons tous pris le réflexe de prise en ligne de nos RDV médicaux, il doit en être de même pour nous, nos professions étant trop souvent jugées inaccessibles.

Izilaw est un produit simple, rapide et efficace, je pense que cela répond aux attentes d’aujourd’hui. De plus, l’outil de devis en ligne permet de ne pas avoir de surprise sur la facturation, tout est transparent.

 

Pour prendre rdv en ligne avec Bérénice c’est par ici ! ​

Et voici un lien pour accéder à l’association “Femmes Huissiers de Justice de France