avocate Mathilde Charmet Ingold

Portrait d’avocate : maître Mathilde Charmet-Ingold

Maître Charmet-Ingold est avocate à Paris, et membre du board de izilaw.
Elle a accepté de répondre à cette interview, pour izilaw.

Bonjour Maître Charmet-Ingold, pourriez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Mathilde Charmet-Ingold, j’ai 36 ans, suis maman de trois enfants et exerce en tant qu’avocat en contentieux des affaires depuis maintenant 11 ans.

Pourquoi avoir choisi la profession d’avocat ?

Je ne sais plus pour quelle raison exactement… D’autant que je ne viens absolument pas d’une famille de juristes ni d’avocats. Mais pourtant cela a toujours été en moi : j’ai toujours voulu être avocate.

Dans quels domaines exercez-vous ? et pourquoi avoir choisi chacun d’entre eux ?

Le judiciaire est mon domaine de prédilection. Je ne suis pas faite pour la négociation et la rédaction de contrats. Ce que j’aime dans mon métier, c’est intervenir soit avant que la situation litigieuse ne dégénère soit en défendant les intérêts de mon client devant les tribunaux. Dans les deux situations c’est vraiment passionnant !

Quant aux domaines dans lesquels j’exerce, ils sont assez variés : j’interviens essentiellement en droit privé sur des sujets de droit immobilier, de droit des sociétés ou en droit commercial.

Par ailleurs, ces dernières années, j’ai eu l’opportunité de travailler davantage sur des dossiers contentieux en droit de l’énergie. J’ai notamment travaillé sur des dossiers qui concernaient des parcs éoliens ou des centrales photovoltaïques. Le droit de l’énergie est passionnant, parce qu’au-delà du fait que c’est aujourd’hui au cœur de l’actualité, les questions juridiques qui se posent sont extrêmement variées et surtout, ce sont des dossiers où les aspects techniques sont essentiels et doivent être parfaitement maitrisés pour assurer une défense efficace et pertinente des dossiers. Cela n’est possible qu’avec un travail en étroite collaboration avec mes clients.

Au final, au-delà des questions juridiques qui sont très variées, ce que je trouve vraiment passionnant dans le métier d’avocat c’est la chance de pouvoir découvrir, très régulièrement, des domaines d’activité différents, suivant les dossiers qui me sont confiés. A chaque fois, il faut s’adapter : au client, au domaine, aux nouvelles activités.

Vous souhaitez prendrez rendez-vous avec Maître Charmet-Ingold ? https://www.izilaw.fr/Avocat/Paris/Mathilde_Charmet-Ingold

Que pensez-vous des « legaltechs » ?

S’agissant justement d’adaptation, la profession d’avocat a dû faire face à de nombreux changements ces dernières années. Si au début je pouvais être réticente à tous ces changements, peut-être par crainte de voir notre profession disparaître au profit de ces « legaltechs » – je pense notamment à la justice prédictive – je ne peux que reconnaître que certaines « legaltechs » ont du bon pour l’avenir de notre profession.

Il est essentiel que les avocats s’adaptent à l’évolution de notre monde pour survivre ! Et surtout qu’ils comprennent que ces « legaltechs » peuvent leur permettre de gagner en productivité, ainsi qu’en visibilité.  L’idée d’izilaw est d’ailleurs très bonne : faciliter l’accès pour les justiciables à toutes les professions du droit !

Est-ce facile / difficile d’être avocate aujourd’hui ? Pourquoi ?

L’exercice de la profession a changé, et ce n’est pas toujours évident.
Les clients veulent des réponses plus rapidement, et ce, à des frais moindres. A nous donc d’être suffisamment pédagogues et transparents pour susciter la confiance de chacun de nos clients.

Et j’apprends que vous êtes mère de famille, comment conciliez-vous ces 2 boulots à temps plein ?

Il faut savoir bien s’entourer et être bien organisée, parce qu’effectivement 3 enfants de 6, 2 et 1 an, c’est un deuxième boulot à temps plein !  J’essaie de m’aménager des moments avec mes enfants et des moments pour le boulot… Alors il est vrai que le boulot s’invite un peu parfois à la maison le soir, mais ça me permet, le matin, de passer du temps avec mes garçons qui ne sont pas encore à l’école, et en fin de journée avec ma fille, notamment pour ses devoirs…  En tout cas, c’est faisable !

Merci pour votre temps.

Vous souhaitez prendrez rendez-vous avec Maître Charmet-Ingold ? https://www.izilaw.fr/Avocat/Paris/Mathilde_Charmet-Ingold