Portrait d’avocat: Gildas Lesaicherre – Avocat en droit des affaires

https://www.izilaw.fr/trouver/avocat/Chasseneuil-du-Poitou/prendre-rdv/Gildas-Lesaicherre/

Izilaw – Bonjour Maître, pourriez-vous rapidement vous présenter?

Bonjour ; Je suis Gildas LESAICHERRE avocat, inscrit au Barreau de POITIERS en région Nouvelle Aquitaine. J’ai 47 ans, suis le papa de deux garçons, et suis amateur de VTT et de montagne.

Izilaw – Depuis quand êtes-vous avocat ? Pourquoi avoir choisi cette profession ?

J’exerce ce métier depuis 1997. Je suis donc déjà un ancien « baveux », prêt à ressasser ses vieilles campagnes glorieuses (ou moins…).

Selon moi, la profession d’avocat est fondamentalement un métier de service tourné vers autrui, mais aussi de combats incessants à mener. Elle allie l’action à la réflexion, des connaissances abstraites à des situations particulièrement concrètes. La profession est en permanente évolution, et tout cela interdit la routine.

Izilaw – Dans quels domaines exercez-vous ? Et pourquoi avoir choisi chacun d’entre eux ?

J’exerce en droit des affaires. Je me décris volontiers comme un généraliste de la vie des entreprises. Plus particulièrement je pratique quotidiennement le droit de la construction, le droit des contrats, civils et commerciaux, le droit du travail, les garanties, comme le cautionnement, ainsi que le droit bancaire, les voies d’exécution ainsi que la responsabilité civile.

Izilaw – A quoi ressemble une de vos journées de travail ?

Je sélectionne attentivement mes dossiers et mobilise beaucoup de mon temps pour le travail de fond, être disponible pour les clients… Je veille à maintenir au cabinet une ambiance sereine et toujours anticiper les évènements, afin d’éviter les orages. Le métier réserve suffisamment de surprises et de rebondissements pour ne pas en rajouter…je dois offrir à mes clients du recul et de la sécurité, autant que faire se peut.

Izilaw – Que pensez-vous des « legaltechs » ?

Enfin de la modernité dans ce monde conservateur !

Il s’agit d’outils qui doivent nous permettre d’aller dans le sens d’un exercice plus professionnel et plus orienté vers un marché pertinent, hors des barrières concurrentielles, du moins celle qui ne sont pas strictement nécessaires (il faut bien sûr veiller par exemple à préserver notre déontologie).

Izilaw – A votre avis, pourquoi certains avocats craignent encore les « legaltechs » ?

La nouveauté, il faut s’adapter et se remettre en question constamment. Ce n’est pas toujours aisé. Pour personne. Et puis, il y a dans la profession comme ailleurs, beaucoup d’incertitudes sur l’avenir.

Izilaw – Est-ce facile/ difficile d’être avocat(e) aujourd’hui ? Pourquoi ?

On ne fait pas le métier d’avocat en dilettante. C’est un métier qui exige beaucoup, et toujours plus. Mais il confère le sentiment valorisant d’être en découverte permanente, voire en progrès.

Izilaw – Enfin, quels conseils donneriez-vous aux avocats souhaitant comme vous lancer leur propre cabinet ?

L’important à mon sens est de se structurer, à tous points de vue, de rationaliser son activité, et si possible, de se regrouper, ou de regrouper des moyens ou des compétences. Il semble aussi difficile de faire trop de matières, chacune exigeant une maîtrise parfaite si l’on veut être en mesure d’assurer une prestation de qualité, et ne pas faire prendre de risques à ses clients.

Merci pour votre temps.

Vous pouvez découvrir et prendre rdv avec maître Gildas Lesaicherre en cliquant ici

L’équipe izilaw